Marketing digital : Finis le charabia ! Le lexique indispensable pour indépendants, Coachs et Thérapeutes
Marketing digital

ADS, SEO, GMB, ROI, ROAS ? Quézaco ?
Tu as déjà eu l'impression que le monde du marketing digital était un véritable casse-tête linguistique ? Que les pros jonglaient avec des acronymes barbares comme ADS, SEO, ROI, et que tu te sentais un peu perdu(e) ?
Pas de panique on te donne les bases :
Visibilité en ligne : Le B.A.-BA à connaître
SEO (Search Engine Optimization) : Le référencement sur Google
C'est L'art d'optimiser le contenu de ton site pour qu'il apparaisse en premier dans les résultats de recherche naturels de Google (sans payer).
Pourquoi c'est vital : La majorité des recherches commencent sur Google. Être visible ici, c'est capter l'attention de tes futurs clients au moment précis où ils te cherchent. Il faut être précis et pertinent !
Exemples concrets pour un coach/thérapeute : Mots-clés, recherches urgentes de tes potentiels clients sur tes prestations, qualité du contenu (cohérence), géolocalisation de tes annonces, avis clients, etc.
GMB (Google My Business) ou FIche d'établissement Google : La vitrine de ton établissement localisé est la première chose que l'on voit quand on cherche à te contacter, c'est trés important.
Définition simple : Ton profil d'entreprise gratuit sur Google qui apparaît dans Google Maps et les résultats locaux.
Pourquoi c'est vital : Indispensable pour la recherche locale ("coach sportif Marseille"). C'est souvent le premier contact avec un client potentiel dans ta zone géographique.
Exemples concrets : Horaires, numéro de téléphone, photos, avis clients, description de tes services.
ADS (Advertising) : C'est le terme fréquemment utilisé pour parler de publicité payante sur internet
Définition simple : Toutes les formes de publicité payante en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads...).
Pourquoi c'est vital : Pour une visibilité immédiate, cibler précisément une audience et atteindre des objectifs rapides (ventes, inscriptions...).
Exemples concrets : Idéal pour les grands lancements d’activité, les opérations coup de poing ou pour ceux qui ont un budget marketing à allouer.
CTR (Click-Through Rate) : L'indicateur de l'attractivité
Définition simple : Le pourcentage de personnes qui cliquent sur ton annonce ou ton lien après l'avoir vue.
Pourquoi c'est vital : Il mesure l'efficacité de tes messages et de tes visuels. Un CTR bas indique que ton message ne résonne pas.
ROI (Return on Investment) : Le Bilan de tes investissements
Définition simple : Le rapport entre les bénéfices générés par une action marketing et le coût de cette action. En gros : combien ça te rapporte par rapport à ce que ça coûte.
Pourquoi c'est vital : Indispensable pour savoir si tes actions sont rentables et où investir ton argent.
ROAS (Return on Ad Spend) : Le Retour sur tes dépenses publicitaires
Définition simple : Spécifique aux dépenses publicitaires : c'est le revenu généré pour chaque euro dépensé en publicité.
Pourquoi c'est vital : Pour optimiser tes campagnes publicitaires et t'assurer qu'elles sont performantes.
Taux de Conversion : Transformer un visiteur en client
Définition simple : Le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action désirée sur ton site (remplir un formulaire, prendre un RDV, acheter...).
Pourquoi c'est vital : Il mesure l'efficacité de ton site et de tes appels à l'action.
Pour conclure
Voilà, tu as maintenant les clés pour déchiffrer le jargon du marketing digital ! Tu souhaites être accompagné(e) par un professionnel ? N'hésite pas à prendre contact avec nous (l'équipe Webb-e) !
9 juin 2025