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Ne t’arrête pas en si bon chemin 👇

ADS, SEO, GMB, ROI, ROAS ? Quézaco ?

  • Photo du rédacteur: Nicolas DOMONT
    Nicolas DOMONT
  • 6 juin
  • 2 min de lecture

Tu as déjà eu l'impression que le monde du marketing digital était un véritable casse-tête linguistique ? Que les pros jonglaient avec des acronymes barbares comme ADS, SEO, ROI, et que tu te sentais un peu perdu(e) ?

Pas de panique on te donne les bases :


Visibilité en ligne : Le B.A.-BA à connaître


  •  SEO (Search Engine Optimization) : Le référencement sur Google

    • C'est L'art d'optimiser le contenu de ton site pour qu'il apparaisse en premier dans les résultats de recherche naturels de Google (sans payer).

    • Pourquoi c'est vital : La majorité des recherches commencent sur Google. Être visible ici, c'est capter l'attention de tes futurs clients au moment précis où ils te cherchent. Il faut être précis et pertinent !

    • Exemples concrets pour un coach/thérapeute : Mots-clés, recherches urgentes de tes potentiels clients sur tes prestations, qualité du contenu (cohérence), géolocalisation de tes annonces, avis clients, etc.

  • GMB (Google My Business) ou FIche d'établissement Google : La vitrine de ton établissement localisé est la première chose que l'on voit quand on cherche à te contacter, c'est trés important.

    • Définition simple : Ton profil d'entreprise gratuit sur Google qui apparaît dans Google Maps et les résultats locaux.

    • Pourquoi c'est vital : Indispensable pour la recherche locale ("coach sportif Marseille"). C'est souvent le premier contact avec un client potentiel dans ta zone géographique.

    • Exemples concrets : Horaires, numéro de téléphone, photos, avis clients, description de tes services.


  • ADS (Advertising) : C'est le terme fréquemment utilisé pour parler de publicité payante sur internet

    • Définition simple : Toutes les formes de publicité payante en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads...).

    • Pourquoi c'est vital : Pour une visibilité immédiate, cibler précisément une audience et atteindre des objectifs rapides (ventes, inscriptions...).

    • Exemples concrets :  Idéal pour les grands lancements d’activité, les opérations coup de poing ou pour ceux qui ont un budget marketing à allouer.

  • CTR (Click-Through Rate) : L'indicateur de l'attractivité

    • Définition simple : Le pourcentage de personnes qui cliquent sur ton annonce ou ton lien après l'avoir vue.

    • Pourquoi c'est vital : Il mesure l'efficacité de tes messages et de tes visuels. Un CTR bas indique que ton message ne résonne pas.


  • ROI (Return on Investment) : Le Bilan de tes investissements

    • Définition simple : Le rapport entre les bénéfices générés par une action marketing et le coût de cette action. En gros : combien ça te rapporte par rapport à ce que ça coûte.

    • Pourquoi c'est vital : Indispensable pour savoir si tes actions sont rentables et où investir ton argent.

  • ROAS (Return on Ad Spend) : Le Retour sur tes dépenses publicitaires

    • Définition simple : Spécifique aux dépenses publicitaires : c'est le revenu généré pour chaque euro dépensé en publicité.

    • Pourquoi c'est vital : Pour optimiser tes campagnes publicitaires et t'assurer qu'elles sont performantes.

  • Taux de Conversion : Transformer un visiteur en client

    • Définition simple : Le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action désirée sur ton site (remplir un formulaire, prendre un RDV, acheter...).

    • Pourquoi c'est vital : Il mesure l'efficacité de ton site et de tes appels à l'action.


Pour conclure

Voilà, tu as maintenant les clés pour déchiffrer le jargon du marketing digital !Tu souhaites être accompagné(e) par un professionnel ? N'hésite pas à prendre contact avec nous (l'équipe Webb-e) !


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