Optimisation de la Fiche Google Business Profile
- Julien Lombardo
- 12 juin
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil.
Le guide EXCLUSIF et complet - 2025
🎯 86 % des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant de prendre rendez-vous avec un professionnel du bien-être
Pour un coach, thérapeute ou praticien, être visible localement sur Google est essentiel pour attirer de nouveaux clients. Votre fiche Google Business Profile (ex-Google My Business) est le premier outil pour gagner en visibilité, inspirer confiance et encourager la prise de contact. Et bonne nouvelle, il est gratuit ! Tout le monde l'utilise et la concurrence est rude.
Chez Webb-e.fr, nous avons créé un guide détaillé avec des astuces exclusives pour vous aider à créer et optimiser votre fiche Google, même sans être expert du digital. Avec ce guide gratuit pour optimiser votre fiche Google Business, vous améliorerez votre visibilité dans les recherches locales et mettre en valeur votre activité auprès des personnes qui ont vraiment besoin de vous.
Sommaire du Guide :
1. Aperçu d'une fiche Google Business Profile sur Google
2. Où être visible avec sa fiche Google Business Profile ?
3. La Google Business Profile : le générateur de prospects le plus efficace ?
1. Créer un compte Google
2. Créer votre fiche établissement
3. Validation de votre fiche Google Business Profile
La Fiche Google Business Profile :
1. Aperçu d'une fiche Google Business Profile sur Google ?

La fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business) permet de présenter les informations essentielles de votre activité : nom de la fiche (votre prénom nom ou votre marque), coordonnées, horaires, services, avis clients, etc.
Son avantage >> Elle s’affiche directement dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps, auprès de personnes qui cherchent vos services, même si elles ne vous connaissent pas encore.
Grâce à ses appels à l’action (itinéraire, appel, prise de rendez-vous…), elle incite au contact direct ou à la visite. Les avis et notes visibles renforcent la confiance et augmentent vos chances de convertir un visiteur en client.
✅ Simple, efficace et 100 % gratuit, c’est un levier incontournable pour booster votre visibilité locale – que vous soyez coach, thérapeute, commerçant ou restaurateur.
2. Où peut on voir la fiche Google Business Profile ?
Les fiches peuvent apparaître sur deux emplacements, toujours en fonction de la requête tapée, du lieu, de la zone géographique identifiée par le navigateur :
Sur Maps, sur la carte, lié à l'emplacement géographique
3. La Google Business Profile : Le générateur de prospect le plus efficace ?
Pour les commerces ou les services locaux, comme les thérapeutes, indépendants, coach, la fiche Google Business Profile peut apporter plus des 2/3 des contacts, même avec une présence en SEO avec un site web, ou la publicité Google Ads !
Comme cet outil formidable est gratuit, la concurrence est féroce : La plupart des indépendants négligent l'optimisation de leur fiche. Pourtant le taux d'interactions sur une fiche optimisée est 2x plus important que sur une fiche renseignée mais non optimisée !
Comment créer une fiche Google Business Profile ?
1. Créer un compte Google
La première étape est d'avoir un compte Google, c'est à dire une adresse Gmail (exemple julien.lombardo@webb-e.fr)
Marche à suivre :
Cliquer sur “Gérer” (bouton bleu au milieu de la page)
Vous êtes sur une nouvelle fenêtre commençant par https://accounts.google.com/ -> cliquer sur “Créer un compte” et précisez “Pour le travail ou mon entreprise”
Renseigner votre nom, prénom et date de naissance
Valider la création en suivant les instructions du mail de confirmation Google
2. Créer votre fiche établissement
Sur la page https://business.google.com/fr/business-profile/ cliquer à nouveau sur "Gérer", puis se connecter avec l'adresse Gmail
Nom de la fiche
Il y a plusieurs techniques pour choisir le nom selon votre activité. La première consiste à utiliser seulement votre nom ou votre marque tandis que la seconde utilise en plus, votre activité et la zone géographique éventuellement. Si vous avez une marque, sur laquelle vous capitalisez déjà, via de la communication, un site web... utilisez ce nom de marque. Si vous n'avez pas de marque, vous êtes la marque ! Utilisez votre prénom + nom. Ensuite associez votre métier / activité et la zone géographique. Quelques exemples et contre-exemple pour bien choisir le nom de votre fiche :
Sophie Martin – Paysagiste à Lyon | ✔ | |
Élise Durand – Sophrologue & accompagnement émotionnel – Nantes | ✔ | |
Julien Lombardo - Consultant SEO - Marseille | ✔ | |
Robert Watter - Plombier 75016 | ✔ | |
Hélène Guédon | ✔ | |
Planète Réflexo | ✔ | |
Nicolas Domont - Coach Digital | ✔ | |
❤ Sophie - Coach de vie | ❌ | Ne pas mettre d'émoji |
Eric le meilleur expert seo de Paris | ❌ | Ne pas affirmer quelque chose "meilleur" de non factuel, invérifiable... |
A noter que Google recommande de n'utiliser que sa marque, nom de l'entreprise, ou son prénom + nom. Cependant, comme vous pouvez le constater dans les résultats des fiches Business Profile, les exemples montrés sont largement utilisés.
Activité / Catégorie d'activité Certains métiers ne figurent pas dans la liste, il faut donc opter pour le plus large approchant. Pour les sophrologues, vous pouvez opter pour "Praticien de médecine alternative" par exemple. Une bonne pratique est d'étudier les activités choisies par des professionnels de votre activité à Paris qui ont des fiches qui sont directement visibles lorsque vous faites la recherche "métier + Paris" sur Google ("sophrologue paris" par exemple). L'information s'affiche sous le nom de la fiche, à droite des étoiles des avis. Vous pouvez ensuite renseigner jusqu'à 9 catégories d'activité secondaires.
Adresse
Renseigner l'adresse de votre entreprise, là où vos clients pourront se déplacer. Attention si vous utilisez un service de domiciliation, Google peut suspendre votre fiche.
Vérification fiche existante Avec toutes ces informations, Google vérifie dans sa base de fiche si une autre fiche ne présente pas les même informations, pour éviter les doublons. Si les fiches similaires trouvées qui apparaissent à cette étape ne correspondent pas, cliquer sur “Aucun de ceux-ci”. Si une fiche correspond, il faut la revendiquer
Numéro de téléphone Indiquer votre numéro, ou celui de l'entreprise. Ne pas indiquer de numéro surtaxé !
Site web Indiquer l'url de votre site web, ou le lien de votre outil de prise de rendez vous
3. Validation de votre fiche Google Business Profile
La fiche est créée mais n'est pas visible. Pour éviter les fraudes, usurpation et autres, il faut la valider. Il existe deux méthodes principales : - le code par téléphone - la vidéo Si le code par téléphone ne fonctionne pas, il faudra passer par la vidéo : Suivez bien les prérequis Google sous peine de devoir recommencer encore et encore et perdre un temps précieux.
Si vous avez besoin d'aide sur cette étape, vous pouvez faire appel à Webb-e pour vous accompagner dans la validation de votre fiche et son optimisation !
Erreurs fréquentes à éviter :
>> Choisir un nom trop vague ou bourré de mots clés
>> Ne mettre qu'une photo
>> Ne pas renseigner la description
>> Ne pas répondre aux avis
>> Ne pas valider la fiche
Comment optimiser la fiche Google Business Profile ?
1. Quels sont les critères pris en compte par Google pour référencer votre fiche ?
Les critères sont nombreux et leur pondération est inconnue, Ces informations n'ayant pas été communiquées par Google. Cependant la logique et le bon sens nous indique quoi faire.
Pertinence :
- Le choix de la catégorie d'activité est essentiel, comme celle des catégories secondaires - Description complétée et détaillée est primordial (Utiliser des expressions stratégiques pour votre activité) - Lister tous les services proposés - Utilisation un maximum de fonctionnalités (FAQ, Posts..) pour présenter ou préciser l'offre de service en utilisant les bonnes expressions stratégiques de votre activité - Utiliser les attributs spécifiques si cela est possible (accessible en fauteuil roulant....)
Zone géographique / Distance :
- Si l’utilisateur ne précise pas de lieu, Google utilise sa position géographique (celle de son gps sur mobile) ou la zone indiquée dans le navigateur internet - Si l’utilisateur tape “psychologue allauch”, Google favorise les établissements dans cette zone
Complétion de la fiche :
- Ajouter au moins 5 images, il n'est pas utile d'aller au delà de 15 - ajoutez des photos si cela est utile ! - Choisissez une image de couverture - Ajoutez un logo
- Horaires : renseigner les horaires
Performances :
- Le nombre d'avis, la note au dessus de 4.5 et la fraicheur des avis sont comptabilisés
- Le taux d'interaction de la fiche par rapport au nombre d'impression est comptabilisé
En effet Google privilégie les établissements qui génèrent plus d'interactions que les autres et qui sont bien notés par les clients en continu.
Activité de la fiche :
- Recevoir régulièrement de nouveaux avis positifs est un point important
- Répondre aux avis (à tous les avis, même négatifs) est aussi un point important
- Faire des posts Google depuis votre fiche une fois par mois est suffisant
- connecter au moins un lien réseau social (LinkedIn par exemple, et vous pourrez avoir sur votre profil LinkedIn in, un lien vers votre site web)
- Inclure des expressions stratégiques dans les réponses aux avis
- Accepter de diffuser son adresse (pénalisant si non diffusée)
👉 Note : En suivant ce guide et nos conseils, vous pouvez optimiser votre fiche et rattraper le retard sur vos concurrents. Nous vous avons proposé ce guide complet pour vous aider, et nous avons encore des astuces et recommandations que nous ne partageons qu'avec nos clients. Si vous souhaitez bénéficier de ces astuces exclusives Webb-e, si vous souhaitez savoir comment connaître les expressions stratégiques pour votre activité, ou si vous souhaitez avoir des clients en développant votre visibilité sur internet, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez vous !